vendredi 2 octobre 2009

Ce 1er octobre 2009,



La communauté Belge fut présentée à Madame l'Ambassadeur Beatrix van Hemeldonck, à travers les personnes, mais aussi leurs oeuvres littéraires, artistiques, leurs services, produits, entreprises ou fonctions.

Pour ce faire il y eu une petite exposition qui présenta entre autres:




  • les 3 tomes réalisés en hommage à Fernando de Trazeignies professeur à l'université la catholica durant plus de quarante ans, ex ministre des Relations Exterieures qui résolu le litige territorial entre l'Equateur et le Pérou à satisfaction déclarée des deux parties, avocat, juge et auteur de romans, d'analyses juridiques etc.







  • Les ouvrages "Taquile Rencontre avec les Fils du Soleil" écrit par Christian Nonis hôtelier propriétaire de l'hôtel Colon Inn*** à Puno et du "Château" de Charkas, magnifique demeure surplombant sur un promontoire rocheux le lac Titicaca dans toute sa somptuosité et Guide de Cusco qu'il édita.

  • voir ses sites webs http://www.coloninn.com/ et http://www.titicaca-peru.com/




  • Le livre en Espagnol "Los Vinos del Peru" de René Landsman. Une première au Pérou réalisée par ... un belge! Un livre d'abord aisé qui nous fait évoluer dans les produits vinicoles et viticoles, les "bodegas", les vignobles, du Pérou.

  • http://www.vinosdelperu.com/










  • Le livre "Presencia Flamenca en la Suramerica colonial" du professeur Eduardo Dargent, historien et professeur d'histoire, lauréat du prix Christophe Plantin.

  • Les très jolies poupées artisanales de Isabel Beltran de Degreef, qui s'inscrivent dans le cadre de la revalorisation des éléments culturels du Pérou et de son folklore.







              • Une très belle sculpture de Anne Duchastel, fut aussi exposée, cette artiste de talent qui présente une série de remarquable pièces sculptées, mais aussi des éléments de haut design.











              • L'oeuvre pour les enfants déshérités du moine Pierre Simon Arnold et son journal "La Courte échelle"

              • Les magnifiques photographies, ouvrages, calendriers, du photographe-conférencier Daniel Ritière qui furent une sorte de fil conducteurs de ses voyages en Amérique Latine, Mexique, Costa Rica, Argentine notamment avec ses très belles illustrations de sa vision du Tango, et surtout de ces périples au Pérou dans les trois régions "Côte, Cordillère des Andes et Amazonie".

              • http://www.danielritiere.com/




              • Les ouvrages "Le Pérou Empire du Soleil ... et de la Lune", "Inkanato" et autres, le restaurant archéosite Inkanato, l'archéosite de Inka llacta® La Cité Inca .. en construction comme au XVe siècle et reconstitution de la vie quotidienne de la haute noblesse inca et ses gens à l'apogée de l'Empire et le projet pilote de développement durable en zone agricole andine sur bases traditionnellles et historiques, de Guy & Carine Vanackeren leurs productions de CD's "Mach'aqway" et "Inkanato Taki" de musique "Inca" et DVD.

                http://www.perou.net/ http://www.inkallacta.com/ http://www.inkanato.info/



              • La Maison de repos et soins de rééducation du Docteur Gabrielle Hardy.
                etc

              La présentation fut réalisée dans le nouveau restaurant "Dionisos" (à la base spécialisé dans le vin mais désormais aussi importateur de la bière Belge Duvel) du Belgo-péruvien Juan Pedro Van Hasselt situé 385 avenida 02 de mayo à Miraflores.



              Au cours de cette réunion, Guy Vanackeren, responsable de la Maison de Belgique au Pérou, Belgo-Club, délélégué de l'UFBE-Pérou, comme c'est devenu la tradition depuis de nombreuses années déjà, remis à Madame van Hemeldonck la "Vara" ou bâton de commandement traditionnel de Varayoc (chef de communauté) de la communauté belge pour le temps de son mandat avec pour mission d'unir les résidents et de maintenir les portes de l'Ambassade ouvertes pour nos compatriotes. Ce qui fut accepté avec enthousiasme par madame l'Ambassadeur.


              Il s'en suivit un diner au rez-de-chaussée dans la salle restaurant où les convives purent apprécier la fine cuisine des chefs de Juan Pedro Van Hasselt.
              Il fut aussi tiré au sort une bouteille de bière "Duvel" grand format offert par le Juan Pedro Van Hasselt propriétaire du restaurant.



              Le restaurant présente aussi l'établissement wine & bar Dionisos et ses 450 vins différents avec une petite cave de plus de 4000 bouteilles ce qui n'est pas rien pour un établissement au Pérou.



              Mais, attention si la cuisine est exquise pour ceux qui n'en ont pas l'habitude aux prix de vos consommations viendront s'ajouter systématiquement un montant pour "couverts" et "droit de bouchon" si vous prenez du vin.

              Aucun commentaire:

              Enregistrer un commentaire